En 1978, le duo Baccara connut un succès immédiat. Cette formation originelle était constituée de la brune Mayte Matheos et de la brune-tendance rousse Maria Mendiola.
C’est cette dernière qui eut l’idée originelle de former un duo, à l’époque où les deux copines faisaient partie des ballets chorégraphiés de la chaîne de télévision espagnole TVE.
Après le succès fulgurant de leur premier titre « Yes sir, I can boogie », les producteurs allemands du duo décidèrent de se lancer dans l’aventure de l’Eurovision, histoire de renforcer l’assise du groupe dans les charts d’Europe centrale. Le Luxembourg, parfait compromis entre les sensibilités germanique et latines, était stratégiquement le pays idéal à représenter au Concours. Le coup de marketing fut payant puisque même si le titre « Parlez-vous Français » ne remporta pas le Concours, il connut un succès commercial honorable en Europe occidentale.
La version studio fut retravaillée pour la prestation live à l’Eurovision qui ne pouvait pas dépasser les 3 minutes. Le rythme fut légèrement accéléré et les paroles introductives raccourcies.
Le résultat :
…une prestation dynamique, tout en classe et en… essoufflements,…
« Parlez-vous Français » en live au Concours Eurovision 1978.
… et une 7ème position honorable - le duo se vit octroyer le maximum des points de l’Espagne (ben tiens), du Portugal et d’Italie – derrière le fameux « A-bi-ni-bi » d’Izar Cohen & Alpha Beta, qui rafla la victoire haut la main pour Israël.
Izar Cohen & Apha Beta - "A-ba-ni bi", gagnant du Grand Prix Eurovision de la Chanson en 1978
Sans avoir décroché le Grand Prix, le « Parlez-vous Français » de Baccara est devenu culte auprès des fans de l’Eurovision, qui l’entonnent encore aujourd’hui à grands coups de « aha » entre chaque phrase…
2008 - Mayté Mathéos et Paloma Bianco (l’actuelle partenaire de Mayté la brune dans un des deux duos Baccara d'aujourd'hui… oui, ça paraît compliqué mais si vous suivez bien tous les épisodes, vous verrez, tout sera limpide) entonnent le refrain de « Parlez-vous Français » a capella, en chœur avec une délégation de fans espagnols de l'Eurovision.
La période « Parlez-vous Français » marqua l’apogée de la courte mais intense carrière du duo originel. Il s’ensuivit néanmoins un nouveau tube... si si... mais il va falloir attendre un peu pour le (re)découvrir…
Révélations, passions, trahisons, ne manquez pas les prochains épisodes du feuilleton « Baccara, the Story », bientôt sur votre blog « Mais que sont devenus ces gens »…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire