Rechercher dans ce blog

lundi 6 février 2012

Baccara – épisode 4 : le clash



Le single « Sleepy Time Toy » tiré de l’avant-dernier album (« Colours ») du duo Baccara originel fut à l’origine d’une dispute fatale au sein de la formation, plus précisément entre le producteur de Baccara – marié à la brune Mayté Matheos – et l’autre pendant du duo, la « brune-tendance rousse » Maria Mendolia. Cette dernière contesta le mixage studio de la chanson, qui laissait peu de place à sa voix au profit de celle de Mayté. Frustrée d’être artistiquement reléguée au second plan sur les enregistrements, Maria (la brune tendance rousse) intenta un procès qui se solda par le retrait de 250 000 exemplaires du nouveau single « Sleepy Time Toy » de Baccara dans les bacs des disquaires. Il s’en suivit un nouveau mixage vocal pour rééquilibrer la présence des deux voix.  Remis sur le marché, le titre ne rencontra que peu de succès.

Baccara – « Sleepy Time Toy », 1980.

Ce mixage en faveur de la voix de Mayté résultait-il d’un favoritisme de son producteur et...  mari ? Comment Mayté la brune géra-t-elle ce conflit avec sa partenaire de scène et amie Maria la brune-tendance rousse?

Lors d’un entretien télévisé sur une chaîne de télévision espagnole dans les années 80, Mayté Matheos expliqua que ce conflit (qu’elle qualifia de « tragique ») n’était pas entre deux femmes partenaires de scène, mais bien entre une des deux performeuses (Maria) et un producteur, en l’occurrence le mari de l’autre duettiste (Mayté).

Interview de Mauté Matheos sur une chaîne de télévision espagnole dans les années 80

Quelques  années plus tard, lors d’un interview avec une radio espagnole, Mayté (la brune) évoquait la naissance du duo en précisant « Moi je ne savais pas parler anglais, et ma partenaire ne savait pas chanter (ndr : !) (…) Si vous écoutez bien les enregistrement studio de nos titres originaux de l’époque, c’est toujours moi qui les portait vocalement ». Une déclaration qui a le mérite d’être claire sur la perception qu’avait Mayté des capacités vocales de sa copine …

Le single « Sleepy Time Toy » remanié fit partie du quatrième et dernier album du duo dans sa formation initiale. Mixant les genres et tentant de s’adapter aux nouveaux beats de la pop synthétique, ce style musical hybride ne convainc plus les foules. L’album ne fut même pas distribué dans les pays anglo-saxons. Les tensions au sein de la formation Baccara étaient à leur comble et le dernier album du duo originel – « Bad Boys », fut réalisé avec d’autres producteurs.


Ni l’album ni son titre-phare - « Colorado » - ne furent un succès. Dans leurs apparitions télévisées pour défendre ce titre, on assistait déjà visuellement à la fin du duo. Les deux chanteuses se la jouaient solistes chacune dans leur bulle, sans la chorégraphie coordonnée qui avait forgé la griffe du duo dans toutes ses performances scéniques antérieures.

Baccara - "Colorado", 1980.

Qu’allait devenir Baccara dans ce contexte de disputes, de tensions et de chutes des ventes ? A quel avenir était promu ce duo qui, encore un an plus tôt, brillait dans le firmament des étoiles du show-business européen ? Tous les détails dans le prochain épisode de votre grande série « Baccara The Story », bientôt sur votre blog « Mais que sont devenus ces gens ? »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire